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Un réseau accessible à tous
L’Agglomération Cannes Lérins, les communes qui la composent et le réseau PALM BUS s’engagent pour améliorer l’accessibilité des transports.
Cet engagement se concrétise par l’acquisition de nouveaux véhicules accessibles, un programme régulier de travaux de mise en accessibilité des points d’arrêts, mais aussi par des réalisations en termes d’information voyageurs et d’accès aux titres de transport.
Les véhicules
Pour faciliter le déplacement de toutes les personnes à mobilité réduite, l’ensemble des véhicules PALM BUS disposent :
- d’un plancher surbaissé, sans emmarchement, d’une rampe d’accès et d’un emplacement réservé pour les personnes en fauteuil roulant, avec un bouton « arrêt demandé » à portée de main.
- d’un système d’annonce visuel et sonore du prochain arrêt desservi.
Pour être certain que le bus qui arrive à l’arrêt peut vous prendre en charge, vérifiez la présence d’un pictogramme “Accessibilité fauteuil roulant” situé à l’avant du véhicule, côté accès voyageurs. Il garantit que le bus est équipé d’une rampe d’accès.
A noter que les bus équipés peuvent accueillir 1 seul fauteuil roulant (seuls les articulés disposent de 2 emplacements dédiés).
> 105 bus accessibles sur le réseau PALM BUS, au 31 décembre 2023, soit 100% du parc.
Les arrêts
Sur tout le réseau, de nombreux arrêts ont été aménagés pour une meilleure accessibilité, avec des trottoirs rehaussés, l’accostage facilité des bus, une signalétique au sol, etc.
> 385 points d’arrêts accessibles (arrêts prioritaires) sur l’ensemble du réseau PALM BUS.
> Le Pôle d’échanges multimodal de la Gare SNCF de Cannes est accessible, ainsi que la Gare Routière de Mandelieu.
L’application mobile « Palm Bus », disponible gratuitement sur IPhone et Android, propose la recherche d’itinéraire, les horaires en temps réel et les fiches horaires des lignes, et mentionne aussi l’accessibilité de l’arrêt.
Le voyageur peut également configurer son utilisation de l’Appli afin d’avoir les informations en annonce sonore.
Sur Google Maps, si l’on sélectionne un arrêt, il apparaît le détail des lignes passantes et la mention de l’accessibilité de l’arrêt ; il est ainsi possible de vérifier qu’un arrêt est accessible aux PMR (grâce au pictogramme).
Par ailleurs, le déploiement des nouveaux outils numériques pour la vente facilite l’accès aux titres de transport à distance : boutique en ligne (commande et rechargement des titres de transport sur carte sans contact) et paiement du titre directement au valideur dans le bus.
Préparer son voyage
Les fiches horaires
Détail des informations :
- Les lignes sont facilement reconnaissables grâce à un code couleur ;
- Un plan de ligne est proposé avec un fond cartographique pour mieux se repérer, ainsi qu’un signalement des lignes en correspondance ;
- Un tableau des horaires est intégré, avec mention des périodes de validité (semaine, week-end et jours fériés).
Pour monter dans le bus, il suffit de se placer sur l’emplacement matérialisé au sol à l’arrêt et de faire signe au conducteur. Ce dernier actionne alors la rampe d’accès.
Une fois sorti, l’usager peut monter dans le bus.
- Dans le véhicule, le voyageur doit se positionner sur l’espace aménagé, afin d’être transporté en toute sécurité.
- Pour descendre du bus, il appuie sur le bouton bleu (avec le pictogramme “fauteuil roulant”) afin que le conducteur actionne, de nouveau, la rampe et se présente ensuite face à la porte.
- A l’intérieur des bus, le trajet est matérialisé sur un écran présentant les arrêts au fur et à mesure du déplacement ; les arrêts accessibles étant indiqués au moyen du pictogramme.
- Dans le cadre du déploiement du nouveau système billettique, les valideurs à bord des bus ont été positionnés à hauteur répondant aux normes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Un valideur est placé au niveau des portes centrales, qui servent d’accès aux clients en fauteuil.
Voyager en sécurité
Le service à la demande pour PMR
Vous ne pouvez pas vous déplacer sur les lignes du réseau PALM BUS ?
Le service « Palm à la Demande – PMR » offre aux personnes à mobilité réduite un service de trottoir à trottoir, spécialement adapté et assurant une desserte sur l’ensemble du périmètre des transports urbains (uniquement après inscription au service et sur réservation préalable).