PAD PMR

Sommaire PAD pour Personne à Mobilité Réduite

Sur un principe de prise en charge du voyageur au plus proche de son domicile, le périmètre de desserte du service Palm à la Demande (PAD) pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) concerne les déplacements au sein du territoire Cannes Lérins (Cannes, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer), mais aussi – dans certains cas particuliers – à destination des agglomérations du Pays de Grasse et de Sophia Antipolis.

Flyer PAD PMR

La desserte de "trottoir à trottoir"

Les voyageurs peuvent être pris en charge devant leur domicile (à l’extérieur), avant d’être déposés à l’adresse qu’ils ont indiquée lors de la réservation.

Les lieux de montée/descente et la desserte doivent respecter les critères d’accessibilité dans des conditions normales de circulation et de sécurité.

 

A noter que :

> Le conducteur assiste le voyageur lors de sa montée et descente du véhicule, sans accompagnement  au-delà.

> Le conducteur a interdiction de pénétrer au domicile du voyageur.

> Tous les véhicules PAD-PMR sont spécifiquement aménagés. 

 

Pour le bon fonctionnement du service, il est demandé au voyageur d’être prêt 5 minutes avant l’horaire convenu lors de la réservation.

 

Quand fonctionne le PAD pour PMR ?

Le service PAD – PMR assure, sur réservation uniquement, les déplacements :

  • du lundi au samedi, hors jours fériés, de 7h00 à 19h00.
  • les dimanches et jours fériés, avec des dispositions spécifiques (voir ci-contre).

 

Un service de soirée est proposé de 19h00 à minuit :

  • du 2 mai au 30 septembre (tous les jours).
  • du 1er octobre au 30 avril (les mercredis, vendredis et samedis).

 

Le service ne fonctionne pas le 1er mai.

Dispositions spécifiques

Les dimanches et jours fériés, le service n’est déclenché qu’au-delà d’un seuil minimal de réservations (6 trajets), sauf 10 jours dans l’année au maximum en lien avec les fêtes ou évènements locaux*.

 

Pour l’hiver 2024-2025, cela concerne les dates suivantes :

  • 1er décembre 2024 (Noël d’Adrien),
  • 15 et 22 décembre 2024,
  • 25 décembre 2024,
  • 1er janvier 2025,
  • 5 janvier 2025.

Le service sera déclenché dès la première demande sur ces journées particulières.

 

* les 2 dimanches avant Noël, Noël, Jour de l’An, dimanche après Jour de l’An, dimanche de la Semaine du Handicap, Dimanche du Festival Entr’2 Marches, élections, etc.

Accès au service

Comment payer son trajet ?

Un dossier d’inscription doit obligatoirement être constitué en amont (dossier disponible ci-après et en agence commerciale).

  • Accès de plein droit : sur justificatifs aux personnes détentrices d’une Carte « Mobilité Inclusion » (CMI) – Invalidité, en cours de validité (anciennement carte d’invalidité 80%, « cécité » ou équivalents).
  • Accès sous réserve de la décision de la Commission d’accès au service PAD-PMR : aux personnes ne pouvant pas utiliser les lignes régulières PALM BUS en étant seule ou  accompagnée, et non titulaires d’une CMI – Invalidité en cours de validité.

Titres de transport acceptés :

  • Ticket à l’unité, vendu à bord.
  • Carte 10 voyages.
  • Carte PALM BUS (tout type d’abonnement).

L’accès est gratuit pour :

  • Les accompagnateurs dits « obligatoires ».
  • Les enfants de moins de 4 ans, accompagnés d’un adulte.

Comment adhérer au service ?

1- Remplir le formulaire d’adhésion

2- Joindre au formulaire

Pièces nécessaires pour votre dossier

  • Copie d'une pièce d'identité valide

  • Photo d'identité

  • Justificatif de domicile

  • Carte CMI Invalidité en cours (si le demandeur en possède une) ou Attestation du médecin traitant

  • Règlement d'exploitation PAD-PMR signé

Coût de l'adhésion au service

9 €

  • Chèque à l’ordre du Trésor Public (sauf si le demandeur est déjà titulaire d’une carte nominative Palm Bus avec droits en cours)

Titre de transport*

  • Titre PALM BUS en règle (ticket, carte ou abonnement)

 

3- Envoyer les éléments à l’adresse suivante :

 

Régie PALM BUS – Service PAD

Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins

CS 50 044

06414 CANNES Cedex

 

4- A réception des éléments demandés, le service PAD vous adressera une confirmation d’adhésion et un numéro d’adhérent PAD.

Pour toute demande d’information (hors réservation), le service est joignable :

Par téléphone

06.12.93.04.15.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Par mail

Comment réserver un trajet ?

Uniquement si déjà inscrit

Préparer votre réservation :

  • votre nom
  • votre numéro d’adhérent (indiqué sur votre courrier de confirmation d’adhésion) ;
  • l’heure et le lieu de départ, ainsi que la destination du trajet (l’aller-retour se réserve en même temps).

N’oubliez pas de signaler la présence éventuelle :

  • d’un accompagnateur, obligatoire ou non.
  • d’un enfant, ainsi que son âge.

La prise en charge de bagages peu encombrants, portés par le bénéficiaire du service ou son accompagnateur, est autorisée dans la limite de capacité du véhicule, sous l’entière responsabilité de leur propriétaire.

Les réservations s’effectuent :

  • au plus tard la veille avant 16h00, pour un déplacement effectué le lendemain ;
  • au plus tard le matin avant 10h00, pour un trajet effectué le jour même dans l’après-midi.
    > sous réserve de disponibilité des véhicules.

Par téléphone uniquement

06.26.598.109.

Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h00 à 18h00.

Conditions d'annulation

En cas d’annulation, l’utilisateur est tenu d’informer – dès que possible – le service, au plus tard la veille du trajet avant 16h00.

 

Le respect de ces conditions d’annulation est essentiel à la bonne utilisation des moyens et à la possibilité, pour le plus grand nombre d’adhérents, d’accéder au service PAD-PMR.

Par téléphone uniquement

06.26.598.109.

Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h00 à 18h00.

> Pour tout savoir sur l’accessibilité du réseau PALM BUS et de ses arrêts, rendez-vous sur la page dédiée de ce site internet.

Une question sur notre service de Transport à la Demande ?